
Plan guide de revitalisation du centre-bourg
Soultzbach-les-Bains (68)
Le plan guide vise en premier lieu à optimiser la surface aujourd'hui dédiée au stationnement, dans l’idée de conserver une fonction essentielle au quotidien des habitants, tout en libérant un espace qui peut être support d’ambiances et d'usages nouveaux. Un espace convivial où l’on peut jouer et se retrouver à la sortie de l’école s’implante autour d’un parking paysager requalifié. Les liaisons piétonnes sont renforcées et sécurisées grâce à un reprofilage de la voirie, incitant les automobilistes traversant le village à réduire leur vitesse. La réouverture du Runzbach et l’installation d’une végétation adaptée répondent aux enjeux du changement climatique tout en offrant une nouvelle identité paysagère au site. Cet aménagement, simple et respectueux du caractère rural du village, permet de réaffirmer l’entrée de bourg et d’améliorer le cadre de vie des habitants.
Schéma directeur réalisé dans le cadre d'une Résidence de Paysage et d'Architecture.
L’intervention s’est déroulé en 3 temps :
1/ Diagnostic du site (balades commentées, échanges et ateliers avec les élus, habitants et usagers),
2/ Chantier participatif de préfiguration suite au scenario retenu,
3/ Production de livrables afin d’enclencher les étapes suivantes de maitrise d’œuvre.
Lieu : Soultzbach-les-Bains (68)
Maîtrise d’ouvrage : PNR des Ballons des Vosges
Maîtrise d’œuvre : Atelier Alexis Campagne + BALT Architecture
Type de mission : Étude de faisabilité / Résidence d'architecture et de paysage
Superficie : 4 200 m²
Année de réalisation : 2024 | Livré
LE TEMPS 1 (juillet 2024)
Ce premier temps a permis de mobiliser les habitants et les usagers du site à l’occasion de quatre “invitations”, positionnées tout au long de la semaine : balade commentée sur les traces du Runzbach, atelier avec les enfants de l’école du village, atelier de concertation, visite de références, atelier de préfiguration. Ces différentes rencontres ont permis de faire émerger un état des lieux sensible et fonctionnel de l’existant, répertoriant ainsi les atouts et dysfonctionnements du site de projet. À l’issu de cette semaine, une carte des synthèse des échanges a été réalisée, permettant de projeter spatialement les intentions d’aménagement possibles du site de projet.
© Thomas Lincker










LE TEMPS 2 (octobre 2024)
Lors ce deuxième temps, nous avons testé la méthode de l’urbanisme tactique afin de préfigurer la place du village. En aménageant de manière provisoire cet espace public, nous avons construit collectivement une “maquette à l’échelle 1” proposant de nouveaux usages et signifiant une première étape vers un changement sur le long terme.
© Thomas Lincker


LE TEMPS 3 (décembre 2024)
Nous sommes revenus à Soultzbach-les-Bains quelques semaines après la fin du chantier participatif pour présenter le déroulé de la résidence et recueillir les premiers retours sur le nouvel espace public. À cette occasion, nous avons accroché une bâche sur la place expliquant la démarche et proposant par des illustrations une projection de la future entrée de village.
© Thomas Lincker




Nathalie déménage. Avant de prendre la route, elle passe dire au revoir à sa grand-mère qui habite à Soultzbach-les-bains.

Nathalie revient quelques années plus tard pour rendre visite à sa grand-mère. L'entrée du village est méconnaissable, il y a des gens qui marchent sur les trottoirs et des places pour se garer à l'ombre.
Sa maison se situe en face du parking en entrée de bourg, le long de la départementale 43.

Une grande zone de rencontre a été aménagée de sorte que le caractère routier du site s'est estompé, au profit d'un espace paysager, où piétons, voitures et végétation finissent par cohabiter.

Le parking a pris l'allure d'un espace arboré et verdoyant. On peut continuer à se garer mais aussi s'arrêter pour discuter.

On peut remonter le cours d'eau du Runzbach rue de la Pépinière, qui était encore il y a quelques années caché sous la voirie.

Le long du trottoir, on entend le bruit de l'eau, la réouverture du Runzbach participe à la réintégration de la nature en ville.

Le soir, Nathalie et sa grand-mère se rendent à la "Fête du Runzbach" sur la place du village. Les habitants s'installent sur les gradins pour partager une tarte flambée et écouter les musiciens.
"La commune de Soultzbach-les-Bains bénéficie d’un espace central, au cœur de ses différentes composantes urbaines. Cet espace, alors exclusivement voué à l’automobile, a tous les attributs pour questionner ce nécessaire rééquilibrage, pour devenir une véritable place de village qui fait tant défaut. La Résidence sur cet espace central et ses liaisons a permis de démontrer qu’un équilibre était possible. Sans renier l’importance de l’automobile en milieu rural, une attention portée à la place de l’homme, adulte ou enfant, et de la nature transforme l’espace public qui devient attrayant, convivial, beau et poétique. La notion même de « village » retrouve alors tout son sens."
Jérémy RONCHI, Chargé de mission architecture et bâti ancien au PNR des Ballons des Vosges


