
Étude de requalification de l'avenue et de la place Jean Jaurès
Châlette-sur-Loing (45)
Avec l’aménagement de la nouvelle entrée Nord de l’agglomération de Montargis au début des années 2000, le statut de l’avenue Jean Jaurès a été bouleversé, passant d’un axe secondaire à une pénétrante majeure générant un important trafic routier.
Menée dans un cadre participatif (deux ateliers de concertation et deux réunions publiques), l’étude a développé deux puis un scénario visant à apaiser ces flux et à faire évoluer le caractère routier et minéral de l’axe, en redonnant toute sa place aux mobilités douces et au végétal. L’installation d’une trame arborée crée un lien paysager entre la vallée du Loing et la forêt domaniale de Montargis, tout en luttant contre les îlots de chaleur.
L’étude interroge aussi la mutation de la place Jean Jaurès, une centralité aujourd’hui dédiée principalement à du stationnement où trône un kiosque désuet au milieu d’une vaste prairie bordée de tilleuls taillés en tête de chat. Le projet redéfinit les usages de la place autour d’une parking décentré et optimisé, d’une halle légère servant au marché et aux événements festifs et de nouvelles trames végétales structurant le site. L’ensemble recrée les conditions d’un centre bourg vivant, apaisé et résilient.
Lieu : Châlette-sur-Loing (45)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Châlette-sur-Loing
Maîtrise d’œuvre : Atelier Alexis Campagne (mandataire) + Ceryx Trafic System + J2DAO VRD
Type de mission : Étude de faisabilité et de programmation
Superficie : 2,3 ha
Année de réalisation : 2025 | Livré
Le site de projet dans sa configuration actuelle




Atelier participatif organisé en avril 2025




Réunion publique en juin 2025 - Présentation des scenarios


Vues d'ambiances du projet d'aménagement





